A Notre Goût

Potage crème de courge sans prise de tête

Petit rappel : « On distingue les potages clairs d’une part (bouillon, consommé) et les potages liés d’autre part. La crème et le velouté font tous deux partie de cette seconde catégorie. Une crème est généralement un potage à base de purée de légumes, que l’on termine par l’adjonction de crème fraîche pour lui donner une consistance onctueuse. Un velouté est à l’origine une crème à laquelle on rajoute des jaunes d’œufs, mais ce nom désigne le plus souvent aujourd’hui un potage à la consistance lisse et onctueuse. »

Voilà, ça, c’est dit, et je ne me souviens plus de la source, dommage.

Donc, nous sommes en automne et j’apprécie les courges, toutes celles qui sont comestibles sans exception : En desserts, en gratins, en ragoûts (ou en daube comme on dit à la Réunion), en purées… et en soupes ou potages bien-entendu ! Mais ce qui m’embête avec les courges, c’est qu’il faut les éplucher, et certaines ont la peau dure. J’ai donc essayé cette recette au four, je l’ai trouvée bien pratique et tellement simple à faire, sans parler de son goût aux saveurs bien concentrées. Voici donc la recette à notre goût (Charles-André et moi), mais je serais étonnée qu’elle ne vous plaise pas :

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes (même si nous, on l’a engloutie à deux)

  • 1 courge (potiron, butternut, ou pâtisson comme sur la photo)
  • 1 à 2 cubes de bouillon de poule
  • 2 verres de lait (ou d’eau si vous n’aimez pas le lait)
  • Muscade et poivre du moulin
  • Croûtons
PRÉPARATION
  1. Faites cuire la courge entière, juste rincée sous l’eau froide, pendant plus ou moins une heure (en fonction de la taille) au four à 180°C.
  2. Lorsqu’elle est refroidie, ouvrez-la, retirez les graines et raclez toute la chair que vous mettez dans un mixer.
  3. Dans le mixer, avec la courge, ajoutez les cubes de poule, la muscade, le poivre et deux verres de lait. Mixez bien et ajoutez du lait si vous trouvez que c’est trop épais, jusqu’à la consistance qui vous convient.
  4. Rectifiez l’assaisonnement et versez dans une casserole sur feu moyen pour qu’elle soit bien chaude, en remuant pour que cela n’attache pas au fond.
  5. Goûtez, servez avec des croûtons. C’est une tuerie !
NOTE

─ Si vous n’aimez pas le lait, vous pouvez le remplacer par de l’eau, et ajouter de la crème fraîche en fin de cuisson pour avoir votre crème.

Aller au contenu principal