Poisson ou crevettes au lait de coco de Bahia «Moqueca de peixe o de camarão da Bahia»
La moqueca est un plat traditionnel de la cuisine brésilienne, originaire de la région de Bahia, dans le nord-est du Brésil. C’est un plat à base de poisson ou de fruits de mer, cuit dans une sauce épaisse à base de lait de coco, d’huile de palme (dendê), de tomates, d’oignons, d’ail et d’épices.
La moqueca est caractérisée par sa saveur riche et épicée, ainsi que par son utilisation d’ingrédients tropicaux tels que le lait de coco et l’huile de palme, qui lui confèrent une couleur et une saveur distinctes. Elle est généralement servie avec du riz blanc et parfois avec de la farine de manioc ou du pirão (un accompagnement à base de farine de manioc).
Il existe différentes variantes de moqueca au Brésil, notamment la moqueca baiana de Bahia, à base de poisson, et la moqueca capixaba de l’État d’Espírito Santo, à base de poissons d’eau douce. La moqueca est un plat apprécié pour ses saveurs exotiques et sa consistance crémeuse, ce qui en fait l’une des spécialités culinaires les plus emblématiques du Brésil
- Cuisson : 20 min
INGRÉDIENTS
Pour 6 personnes
- 1 kg de poisson (soit crevettes crues seules, soit poisson à chair ferme seul (lote, thon, cabillaud en gros tronçons…), soit un mélange des deux.
- Le jus de 2 citrons (on peut y ajouter du citron vert surtout si on fait aux crevettes + poisson)
- 2 oignons
- 4 belles gousses d’ail
- 1 poivron vert
- 1 poivron jaune
- 4-5 tomates
- Curcuma frais facultatif
- 2 feuilles de laurier frais
- 1 càs de fumet de poisson
- 20 cl de lait de coco en brique ou conserve
- 1 bouquet de coriandre
- De l’oignon vert
- 2 piments oiseau frais ou quelques gouttes de Tabasco® (on peut mettre aussi 1 pincée de Sumak, des épices à paella)
- De l’huile d’olive
- 2 cuillères à café d’huile de palme ou de colza
- Sel et poivre du moulin
PRÉPARATION
- Coupez le poisson en tronçons, (si c’est de la lote, ôtez la membrane autour), salez, poivrez, arrosez de jus de citron et une gousse d’ail hachée, malaxez, laissez mariner 30 min au réfrigérateur.
- Si vous le faites aux crevettes (ou si vous en ajoutez au plat),
─ Décortiquez les crevettes et mettez-les dans un petit saladier.
─ Arrosez-les de jus de citron, salez, poivrez et laissez mariner quelques minutes. - Pelez les oignons et les gousses d’ail qui restent. Coupez les oignons en rondelles et hachez l’ail. Taillez les poivrons en petits dés. Pelez les tomates (ébouillantez-les au préalable quelques secondes pour vous faciliter la tâche) et épépinez-les avant de les tailler en rondelles pas trop fines.
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte en fonte, puis faites-y blondir les oignons et l’ail. Ajoutez les poivrons et les feuilles de laurier, puis, lorsqu’ils sentent bon, ajoutez les tomates, le curcuma râpé si vous en avez du frais, le fumet de poisson, le sumak et les épices à paella si vous en mettez, et les piments oiseau pilés.
- Ôtez le poisson et les crevettes de leur marinade et ajoutez-les dans la cocotte. D’abord le poisson, et, 5 minutes après, les crevettes (j’ajoute un peu de jus de citron qui a servi pour la marinade, 2 poignées environ).
- Rectifiez l’assaisonnement, puis laissez mijoter pendant 8 à 10 min. Les crevettes doivent rester tendres.
Pour finir
- Versez le lait de coco dans la cocotte, couvrez et laissez mijoter encore 5 min à feu très doux. Lorsqu’on a de l’huile de palme, on en ajoute une càc à ce moment-là. Parsemez de coriandre et agrémentez d’oignon vert haché avant de servir. Ce plat est généralement accompagné de farofa et de riz blanc bien cuit parfumé au gingembre.
- On met de l’oignon au fond d’une cocotte en terre, les filets de poisson marinés pendant une demi-heure dessus, on verse dessus la marinade (faite avec citron, ail, coriandre pilés, sel, poivre), les tomates, poivrons vert et jaune en rondelles, lait de coco (200 cl) et huile de palme (50 ml) et herbes (coriandre, oignon vert, persil facultatif), on met au four pas trop fort pour ne pas faire éclater la cocote en terre. Lorsque cela boue, on couvre et on laisse 10-15 min. On découvre 5 min pour réduire, on éteint le feu et on retire du four.
- Servit avec un riz au lait de coco
─ Dans la vidéo depuis le Japon, la recette est faite dans un plat en terre à Nabé (fondue ou pot-au-feu d’hiver japonais).