Panna cotta à la vanille (à l’agar-agar)
Par bonheur, il existe aujourd’hui de la gélatine prête à l’emploi pour faire ce dessert italien.
La Panna Cotta à la vanille avec de l’agar-agar est une version végétalienne et plus saine du dessert italien classique.
On peut, bien sûr, utiliser de la gélatine de poisson pour que la recette se rapproche de la traditionnelle, mais je vais utiliser ici une algue gélifiante : l’agar-agar, une alternative végétale à la gélatine, utilisée pour épaissir la crème
INGRÉDIENTS
Pour 4 personnes
- 40 cl de Crème Fleurette (ou liquide entière)
- 2g d’agar-agar
- 60g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
PRÉPARATION
- Fendre la gousse de vanille en 2 et prélever les graines à l’aide d’un couteau.
- Dans une casserole, verser la crème avec l’agar-agar, la vanille et le sucre, puis bien mélanger. Porter ensuite à ébullition. Dès les premiers frémissements, remuer sans cesse pendant 1 min.
- Passer la crème à la passette étamine, puis la verser dans des récipients de service et réserver au frais.
- Pour le service, j’ai mis du coulis de mangue fait avec ½ mangue et 4 gouttes d’HE de coriandre plus 4 càs de sirop d’agave, et servi avec le reste de la mangue en petits dés sur le dessus.
REMARQUE
─ On peut servir ces panna cotte avec un coulis de fruits rouges obtenu en mixant 100g de fruits rouges, 50g de sucre que l’on peut faire un peu épaissir sur feu doux.
Cette Panna Cotta à la vanille est un dessert léger et rafraîchissant, parfait pour terminer un repas sur une note sucrée, mais pas trop lourde.