Pâte curcuma
On vente partout les bienfaits du curcuma. Cela tombe bien, j’en utilise beaucoup, j’ai pris l’habitude d’en mettre dans à peu près tout, même des recettes sucrées.
Je trouve le goût du curcuma en poudre un peu terreux, et même un peu amer dans certaines recettes. Je me suis donc mise à en acheter du frais dans les boutiques Bio. Mais alors, il faut le conserver ! et puis, lorsqu’on râpe du curcuma frais, cela jaunit tout ce qui l’a touché ! du coup, devoir tout bien laver à chaque utilisation… c’est un peu la corvée !
PRÉPARATION
- ─ Je fais donc une bonne quantité de pâte curcuma que je réserve au réfrigérateur et utilise à loisir sans avoir à salir tous mes ustensiles chaque fois. J’espère qu’il garde tout de même ses propriétés bienfaitrices ainsi préparées.
- ─ Je mixe donc du curcuma Bio non épluché (mais lavé et frotté sous l’eau puis séché) avec de l’huile d’olive, suivant le même principe que ma pâte ail/gingembre : environ 200 g de curcuma pour 2 càs d’huile d’olive.
- ─ Cela sent terriblement bon, contrairement à l’odeur du curcuma en poudre que je n’aime pas trop.
- ─ Je le réserve dans un pot en verre, je recouvre d’huile d’olive, ferme hermétiquement et réserve au réfrigérateur.
- ─ J’en ai donc toujours sous la main, j’en use et abuse dans mes recettes !
- ─ Il m’arrive d’ajouter du poivre noir du moulin dans ma pâte pour renforcer, semble-t-il, les effets positifs du curcuma !