Gâteau à la cannelle et huile d’olive de ma mère (Portugal)
Ce gâteau portugais se déguste avec un café lors du goûter… C’est un gâteau dit de voyage c’est-à-dire qu’on peut le transporter facilement puisqu’il est sec.
Il se fait traditionnellement dans un moule à savarin comme beaucoup de gâteaux portugais, mais vous pouvez le faire dans un moule à cake ou à manqué sans problème.
J’ai divisé par deux les ingrédients que m’a donnés ma mère pour mon moule à savarin de 24 cm de diamètre, j’ai ajouté un peu plus d’huile d’olive pour un gâteau plus moelleux.
Pour qui aime la cannelle, ce gâteau est très savoureux et se mange sans fin au goûter, accompagné d’une boisson fraîche ou chaude :
Ingrédients du gâteau à la cannelle et huile d’olive :
- 250 g de farine
- 250 g de sucre roux (j’en mets 210g et 1 sachet de sucre vanillé)
- 2-3 càs de cannelle en poudre suivant votre goût (comme j’aime la cannelle j’en mets environ 15g)
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel ou de bicarbonate de soude
- 4 œufs
- 150 g d’huile d’olive
- 150 g de lait
- 100 g de noix concassées facultatif (le plus souvent je n’en mets pas, mais il m’arrive d’en mettre ou de mettre d’autres oléagineux ou des fruits secs comme des noisettes, des figues sèches…).
Préparation :du gâteau à la cannelle et huile d’olive
1 : Faites blanchir les œufs avec le sucre et le sel (ou le bicarbonate).
2 : Ajoutez l’huile, le lait, mélangez.
3 : Mélangez ensemble la farine, la levure et la cannelle, ajoutez-les à la préparation en plusieurs fois en incorporant bien du centre vers les bords de votre saladier, tout en faisant tourner le saladier dans le sens des aiguilles d’une montre.
4 : Si vous en mettez, incorporez les noix concassées ou les fruits secs de votre choix, mais c’est vraiment facultatif, le gâteau est délicieux même sans.
5 : Huilez le moule choisi avec de l’huile d’olive, saupoudrez de farine (ou de sucre), versez la préparation dedans.
6 : Faites cuire à four préchauffé à 180°C pendant 40 mn, vérifiez la cuisson à l’aide d’un cure-dents. Si votre gâteau est cuit, éteignez le four et laissez-le dedans pour qu’il refroidisse.
7 : Démoulez le gâteau lorsqu’il est tiède, décorez comme vous le souhaitez, en faisant, par exemple, un nappage composé de 100g de sucre et 1 càs de cannelle lié avec 2càs de rhum, de marc (agua ardente au Portugal) ou un autre liquide, ou avec des noix concassées ou de la noix de coco râpée…
Astuce :
J’aime bien ajouter le zeste d’une orange dans la pâte de ce gâteau, ou une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger, cela change un peu…