Cocotte de spaghettis croustillants et poulet de Yotam OTTOLENGHI
Et voici la recette du chef que je recherchais, où poulet et spaghetti cuisent ensemble dans une cocotte au four.
Yotam OTTOLENGHI est un chef cuisinier et auteur très fameux. Israélo-Britannique, il vit à Londres. Il s’inspire des recettes du Moyen-Orient mais également du monde entier, pour mijoter des plats modernes et savoureux. Il prend un grand soin à ce que toutes les recettes qu’il nous livre aient été testées pour que nous puissions les reproduire avec succès. Il fait des chroniques mensuelles pour « le New York Times » aux USA et hebdomadaires pour « The Guardian » en Angleterre puis il en fait des livres qu’il co-écrit avec ses amis, pour notre plus grand plaisir. Il ne tarit pas d’éloges sur l’équipe qui l’accompagne, et je trouve que c’est tout à son honneur, d’autres pourraient en prendre de la graine. 11 de ses livres ont été traduits en Français. J’en possède 3 : Jérusalem nouvelle édition de 2023 à la très belle couverture argentée, qu’il a co-écrit avec son ami Sami Tamimi chef cuisinier et auteur Palestinien vivant également à Londres, et, de la collection « Ottolenghi Test Kitchen », écrit en partenariat avec Noor Murad, je possède « Extra Good Things » publié en 2022, et « Shelf Love » publié en 2021.
La recette que je reproduis ci-après est celle de la page 122 de Shelf Love. Ce livre a été écrit pendant le confinement, pour utiliser ce que nous avons dans nos placards. Ce sont donc des recettes simples et efficaces, comme j’aime. Je vous conseille d’acheter ce livre, il vous dépannera souvent lorsque, comme moi, vous serez en manque d’idées ou que vous ne saurez pas quoi faire de sympa avec tel ou tel ingrédient qui vous reste… Ce qui est pratique aussi est que l’on peut modifier quelques ingrédients suivant ses goûts. Nous avons donc pris la liberté, Charles-André et moi, de faire le plat qu’OTTOLENGHI propose, en remplaçant les spaghetti par le reste de macaroni que nous avions. Nous avons rajouté une feuille de laurier, un peu de piment dans la sauce, et voilà un plat qui s’est trouvé être tout à fait à notre goût. Pour la recette :
Préparation : 30 min
Cuisson : 1 h
Yotam a testé cette recette sur ses deux enfants, critiques dont l’impartialité ne fait aucun doute, Ils l’ont tellement apprécié qu’ils en ont redemandé deux soirs de suite – un succès immense pour un dîner de semaine. Pour couronner le tout, ce plat est facile à préparer, amusant à manger et il n’exige aucun ingrédient difficile à trouver. Le mode de cuisson des spaghettis apporte un contraste de textures, avec des parties croustillantes sur les bords de la cocotte et d’autres plus moelleuse au centre,
INGRÉDIENTS
Pour 4 personnes
- 2 càs d’huile d’olive
- 6 cuisses de poulet, avec la peau et les os (700 g)
- 1 gros oignon, coupé en dés de 1 cm (220 g)
- 4 gousses d’ail, écrasées (j’ai mis 2càs de pâte ail/gingembre)
- 2 càs de feuilles de thym (j’ai utilisé du zaatar)
- 3 càs de concentré de tomates
- Nous avons ajouté une pointe de cuillère de piment ainsi qu’une feuille de laurier qui ne figurent pas dans la recette du livre
- 250 g de spaghettis, coupés en trois (j’ai utilisé des macaroni en même quantité)
- 20 g de parmesan, râpé
- 20 g de chapelure fraîche
- 10 g de persil, haché
- 1/2 càc de zeste de citron
- sel et poivre noir
PRÉPARATION
- Préchauffez le four à 200°C, (chaleur tournante).
- Faites chauffer à feu vif 1 càs d’huile dans une grande cocotte. Assaisonnez le poulet avec 3/4 de càc de sel et du poivre, puis déposez-le dans l’huile chaude, côté peau vers le bas, Laissez le cuire pendant 7 min sans le retourner, pour qu’il soit bien doré.
- Baissez à feu moyen-vif, puis retirez le poulet de la cocotte et ajoutez l’oignon, Laissez cuire 5 min, jusqu’à ce que l’oignon soit fondant et légèrement bruni. Incorporez l’ail, 1 càs de thym (+ le laurier pour nous) et le concentré de tomates. Après 1 min de cuisson, remettez le poulet dans la cocotte, côté peau en haut, puis laissez cuire 10 min en remuant de temps en temps : le liquide de cuisson doit avoir réduit. Versez 45 cl d’eau, assaisonnez avec1/2càc de sel et du poivre, (nous avons ajouté le piment), puis ajoutez les spaghettis, en remuant pour les immerger dans le liquide et les répartir uniformément. Avec des pinces, arrangez les morceaux de poulet pour qu’ils soient sur les spaghettis. Portez à ébullition, couvrez, puis enfournez pour 30 min : tout le liquide doit alors être absorbé.
- Pendant ce temps, dans un bol, mélangez le parmesan, la chapelure, le persil, le zeste de citron et le reste du thym.
- Sortez la cocotte du four et réglez ce dernier en position gril. Saupoudrez la chapelure aux aromates sur le poulet, arrosez avec le reste d’huile, puis faites gratiner 3-4 min au four, jusqu’à ce que les pâtes soient dorées et croustillantes. Laissez reposer 5 min et servez directement dans la cocotte.
NOTE
─ Pour la cuisson, nous avons utilisé un plat à tajine dont la partie basse est en fonte et le couvercle en terre : il va aussi bien sur les plaques à induction qu’au four.
VARIANTES maison
─ Utilisez d’autres herbes aromatiques ou un autre fromage, selon ce que vous avez sous la main.
─ Pour des adultes, ajoutez des épices et du piment.