A Notre Goût

Daube chouchou – Île de la Réunion

Le chouchou est une petite cucurbitacée très utilisé à l’Île de la Réunion. On mange tout : les tiges et feuilles tendres qu’on appelle brèdes chouchou, les tubercules ou patates chouchou qui sont les racines enfouies dans la terre, et le fruit ou chouchou, appelé ailleurs Chayote, Chayotte, Christophine ((Sechium edule).

La daube chouchou se sert en accompagnement d’un cari, sur du riz bien-entendu. On peut également faire une « daube » (ou ragoût) avec d’autres courges. Le principe est ultra-simple : on rassemble tout dans une casserole et on cuit à l’étouffée. Voici donc un exemple de daube chouchou :

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes

  • 1 kg de chouchous tendres (3 à 4 chouchous suivant grosseur)
  • 2 oignons
  • 4 gousses d’ail et autant de gingembre, ou 2 càs de pâte ail-gingembre
  • 1 petite càs rase de curcuma en poudre ou 1 belle càs de pâte de curcuma
  • Une branche de thym
  • Sel, poivre
  • Huile
  • Oignon vert
PRÉPARATION
  1. Épluchez les chouchous sous l’eau fraîche pour que cela ne vous colle pas aux doigts, ôtez le noyau, ainsi que toutes les parties fibreuses ; coupez-les en lamelles.
  2. Émincez l’oignon, hachez ail et gingembre si vous n’avez pas de pâte déjà prête.
  3. Dans une cocotte, mettez un fond d’huile, les oignons, l’ail et gingembre, le curcuma, une branche de thym, les chouchous, salez et poivrez un peu
  4. Portez la cocotte fermée sur feu moyen/doux et laissez cuire à l’étouffée pendant une trentaine de minutes environ. Vous pouvez remuer pendant la cuisson et, en fin de cuisson, si vous trouvez que les chouchous ont rendu trop d’eau de végétation, vous pouvez terminer sans couvercle.
  5. Cette daube chouchou est un accompagnement classique que l’on peut servir avec à peu près tout type de cari. Saupoudrez d’oignon vert ciselé (ou de persil) avant le service.
NOTE

─ En métropole, je n’ai jamais trouvé que des chouchous jeunes et tendres. Si cependant vos chouchous étaient un peu secs (le noyau est bien dur), il faudra peut-être ajouter un verre d’eau pour la cuisson à l’étouffée.

Vous trouverez ci-après une vidéo de recette proposée par Miss Réunion 2020

Rougail saucisses et daube chouchou par Miss Réunion 2020 – Dan Zot Marmite MASANTÉ.RE
Aller au contenu principal