A Notre Goût

Croque-monsieur cheesy

Qui ne connaît pas ce sandwich chaud à base de pain, de jambon blanc et de fromage, qui s’est enrichi, au fil du temps, de plusieurs variantes, et qui constitue l’un des en-cas les plus populaires en France ?

Croque-monsieur cheesy
Un croque-monsieur cheesy sur une assiette

On dit qu’il serait apparu à Paris, au début du XXe siècle, dans un café boulevard des Capucines, mais cette origine est contestée et semblerait bien antérieure. En tout cas il est connu partout dans le monde et son origine française lui est reconnue : il existe d’ailleurs un sandwich chaud portugais qui a voulu l’imiter, comprenant davantage d’ingrédients et baignant dans une sauce, que l’on appelle « francesinha » c’est-à-dire « petite française ».

Le croque-monsieur connaît diverses versions (au beurre, à la crème, à la sauce mornay ou à la béchamel) que l’on fait cuire à la poêle, dans un appareil à croque-monsieur, au four…

C’est après avoir testé de multiples recettes que je pense avoir finalement trouvées celle qui est tout à fait à notre goût, du moins pour l’instant ; je vous la partage ici :

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 10 min
INGRÉDIENTS

Pour 4 croque-monsieur

  • 8 belles tranches de pain de mie (ou d’un bon pain de campagne à la mie bien serrée pour éviter les écoulements de fromage à la cuisson). Le pain Poilane a souvent régalé nos amis.
  • 8 tranches de fromage qui fond type Emmenthal, Comté, Cheddar, Gouda, Cantal… vous avez compris l’idée
  • 4 belles tranches de jambon
  • 80g de gruyère râpé
INGRÉDIENTS de la pommade pour tartiner les tranches de pain
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • un jaune d’œuf
  • 1 cuillère à café de moutarde,
  • environ 40 g de parmesan râpé
  • 1 pincée de muscade râpée, poivre du moulin
  • 1 pincée de piment d’Espelette si vous aimez
  • 20 g de beurre fondu facultatif (moi, j’en mets, car je trouve que cela arrondit un peu le goût)
PRÉPARATION
Préparation de la pommade pour tartiner
  1. Dans un bol, versez la crème avec le beurre fondu, le jaune d’œuf et la moutarde, mélangez ; c’est assez liquide. Ajoutez le parmesan râpé qui va épaissir la sauce, mélangez bien pour obtenir une pommade. Assaisonnez de muscade râpée et de poivre du moulin. Ajoutez une pincée de piment d’Espelette si vous le souhaitez.
Préparer le croque-monsieur  
  1. ─ Badigeonner une face de chaque tranche de pain du mélange à la crème.
  1. ─ Sur la moitié des tranches, déposer une tranche de fromage, une tranche de jambon que vous prendrez soin de plier pour qu’elle ne déborde pas du sandwich, puis à nouveau une tranche de fromage.
  1. ─ Recouvrez chaque croque-monsieur d’une autre tranche de pain, la pommade à la crème vers le fromage.
  1. ─ Remettez de la crème, saupoudrer du gruyère râpé.
  1. ─ Mettez au four thermostat 8 pendant 6 min, puis sur grill durant 3 minutes.    

─ Déguster avec une salade.

REMARQUE

─ Si vous avez opté pour une crème fraîche aigrelette, comme la crème d’Issigny qui est délicieuse, il se peut que la pommade manque un peu de rondeur pour certains. On peut donc ajouter à cette pommade un peu plus de beurre fondu suivant votre goût, car bien sûr, il faut goûter !

─ Un seul croque-monsieur suffit, mais les gourmands en réclameront un second !

VARIANTES

─ La plus connue est le croque-madame qui s’obtient en chapeautant le croque-monsieur d’un œuf sur le plat.

─ Sinon, on peut faire varier les pains, les fromages (chèvre, brebis, bleu, camembert…), utiliser du jambon cru au lieu du jambon blanc, ou mettre d’autres ingrédients tels que des tomates, des pommes et camembert pour un croque-monsieur normand, ou faire des versions sucrées, à la banane et chocolat par exemple.

Aller au contenu principal