Cannelloni au potiron de JP (Italie)
JP est un ami cher qui nous a livré plusieurs des recettes italiennes que pratique sa mère, excellente cuisinière. Sa famille est originaire d’Emilie Romagne, entre Parme et Plaisance.
Sachant les Italiens assez pointilleux quant au respect de principes culinaires qu’ils souhaitent immuables, je ne me suis jamais risquée à préparer pour lui des pâtes ou quelque autre met italien. Ayant goûté chez lui plusieurs des plats préparés par sa mère, et m’étant régalée, j’en ai demandé la recette qu’ils ont généreusement bien voulu partager avec moi. Ne me risquant pas à la réaliser avec JP, je l’ai néanmoins proposée à d’autres amis qui l’ont trouvée délicieuse.
Je la partage donc avec vous, avec le consentement de JP. Vous noterez que cette recette n’a pas de quantités car la maman de JP fait tout à vue de nez…
INGRÉDIENTS
- 1 potiron de bonne qualité
- De la ricotta
- Du parmesan
- Sel et poivre
- Des cannellonis (rouleaux faits avec la pâte à pâtes) ou des crêpes
Pour la sauce :
- Beurre + huile d’olive
- Oignons
- Tomates pelées + concentré de tomates
- Cèpes séchés
- Sel et poivre
PRÉPARATION
- Faire rôtir le potiron au four pour que la pulpe soit bien sèche, la passer au mixer et mélanger avec de la ricotta et du parmesan.
- Soit, on fait des cannellonis avec de la pâte à pâtes que l’on fait passer dans la machine pour qu’elle soit bien fine, soit on fait des crêpes (ce que fait la maman de JP). On entoure un peu de farce de pâte ou d’une crêpe, puis on dépose les cannellonis dans un plat.
- On verse par-dessus une sauce faite en faisant revenir les oignons dans du beurre plus de l’huile d’olive, on rajoute les tomates pelées, le concentré de tomates, les cèpes déshydratés réhydratés.
On saupoudre de parmesan et on fait gratiner au four.